A+ R A-

LIGUE 1 NATIONALE 2017-2018: A QUAND LE DÉMARRAGE ???

Si cette fois-ci la Fédération Congolaise de Football (FeCoFoot) ne tergiverse pas, le Championnat Nationale d'Élite Ligue 1, pour le compte de la saison 2017-2018, débuterait le Samedi 13 Janvier et devrait prendre fin le Dimanche 30 Septembre 2018.
Ces dates émanent d'une circulaire que la FeCoFoot a adressée aux Secrétariats Généraux des seize (16) clubs engagés cette saison en Ligue 1.

A en croire cette note, il ne sera pas question de faire les choses comme la saison dernière, lors de laquelle les dates du démarrage et de la clôture publiées à priori ont connu plusieurs reports.

La Fédération Congolaise de Football qui attendait la publication du calendrier de la Confédération Africaine de Football a certainement donc programmé les rencontres de la Ligue 1 tenant compte de l'agenda des compétitions continentales et mondiales pour pallier à l'épineux problème des matches remis des clubs ambassadeurs du Congo en Coupe de la Confédération CAF-C2 et en Ligue des Champions CAF-C1 qui souvent rendait le Championnat plus long et apprivoisait le suspense.

Lors de cette saison qui va démarrer en début d'année prochaine (2018) selon la date suse-mentionnée, il aura 16 prétendants au titre contre 18 la saison écoulée.

Il s'agit:

- AC Léopards,
- AS Cheminots,
- AS Otohô,
- CARA,
- Diables Noirs,
- Étoile du Congo,
- FC Kondzo,
- CS La Mancha,
- Nico-Nicoyé AS,
- Tongo FC,
- V.Club-Mokanda,
- Saint-Michel de Ouenzé (SMO),
- Inter-Club (ASIC),
- Patronage SA,
- Jeunesse Sportive de Poto-Poto (JSP) et,
- Jeunesse Sportive de Talangaï (JST).

Le Champion en titre, l'Athlétic Club Léopards va remettre son titre en jeu et tenter de le reconquérir.

Le promu, V.Club-Mokanda revient en Ligue 1 après une saison d'absence. Véa a été sacré Champion National de la Ligue 2 Zone B. Le premier club a avoir remporté la Coupe Nationale lors de sa toute première édition (1974) devra batailler durement pour d'abord se maintenir puis chercher des possibles. Car, lors de ces cinq dernières saisons, les Vert-Noir ont joués deux fois en Ligue 2 et n'a encore pas su se maintenir après une montée.

Le FC Kondzo, barragiste a eu l'honneur de rester en Ligue 1 à la suite d'une double confrontation en barrages.

NOUS CONTACTER

Écrivez à la rédaction : redactioncgfoot@gmail.com

Pour toutes les questions concernant le site : contact@congofootball.fr

Pour contacter notre régie publicitaire : rollfellercgfoot@gmail.com