A+ R A-

LIGUE 1 NATIONALE FÉMININE 2017: AC LÉOPARDS RÉALISE UNE SAISON BLANCHE, FCF LA SOURCE ET AC COLOMBE SE PARTAGENT LES TROPHÉES AU GRAND DAM DES FAUVETTES

Après avoir régné sans partage sur le football national Congolais ces cinq (5) dernières saisons, l'AC Léopards de Pointe-Noire a été privé de sacre. En effet, les Fauves Dames ont avaient remporté de 2012 à 2016, soit cinq années de suite, la Coupe Nationale du Congo et Ligue 1 Féminine.
Après avoir sa défaite en Coupe du Congo le 14 Août sur la pelouse naturelle (à gazon) du Stade de l'Unité, battu par l'AC Colombe (3-2), l'AC Léopards Dames est encore passé tout près du sacre en Ligue 1 Nationale Féminine.

Tombeur de l'AC Léopards lors de la deuxième journée du Championnat National Ligue 1 Congolais, le Football Club Féminin la Source s'adjuge le trophée national de justesse.

En effet, les trois clubs classés en tête de la Ligue 1 Nationale Dames ont tous totalisé le même nombre de points (9 pts) au terme de la cinquième et dernière journée disputée cet après-midi au Complexe Sportif Alphonse Massamba Débat à Brazzaville.
Si la Ligue 1 Dames a clairement rendu son verdict, il faut du moins retenir que le Club Espérance Sportive de Brazzaville n'a pas terminé la saison. En effet, l'Espérance Moutsanga (CESB) ne s'est présentée sur l'aire de jeu que lors des deux premières journées où elle a surtout aussi été sèchement battue 9-0 et 0-3 respectivement par l'AC Colombe et le CS les Rayons du Soleil. Les trois autres journées, elle ne s'est pas présentée et a donc écopé de trois forfaits de suite.
Aussi aurait-elle été purement et simplement écartée de la compétition comme le dit le règlement de la FeCoFoot. Les équipes l'ayant défaite ont donc perdu les points, et c'est ce qui a profité au FCF la Source de surclasser l'AC Léopards qui l'eût battue 3-0 (J4) sur tapis vert (forfait) et surtout l'AC Colombe 9-0 (J1).

Résultats de la J5 et Dernière Journée

CESB 0-3 FCF la Source (forfait)

Royal RF 0-2 Rayons du Soleil

AC Colombe 1-2 AC Léopards

Dans le classique de la J5, après avoir ouvert le score au début de jeu par Franchelle Kokolo, son capitaine, l'AC Colombe a vu l'AC Léopards le battre grâce à Isa Diakessé (34") et Chancelle Malaki, capitaine des Fauvettes, sur pénalty.

CLASSEMENT FINAL

1. FCF la Source 9 pts +5,

2. AC Colombe 9 pts +5,

3. AC Léopards 9 pts +5,

4. Rayons du Soleil 3 pts -2,

5. Royal RF 0 pt -9.

N.B: Loulendo d'AC Léopards (4 buts) est Meilleure Buteuse.

NOUS CONTACTER

Écrivez à la rédaction : redactioncgfoot@gmail.com

Pour toutes les questions concernant le site : contact@congofootball.fr

Pour contacter notre régie publicitaire : rollfellercgfoot@gmail.com