A+ R A-

CAF-C2: CS LA MANCHA RÊVE GROS ET VEUT CROIRE

En attendant savourer un trophée national (Coupe ou Championnat), c'est en Afrique que le Cercle Sportif La Mancha va tenter de faire un exploit grandiose.
Qualifié en Coupe de la Confédération Africaine de Football, la Total CAF-C2 2018, à la suite de sa brillante quatrième (4è) place en Championnat Ligue 1 Nationale 2017, le CS La Mancha nourrit des ambitions à la hauteur des attentes de son Président Éric Eude Mouandhalt qui, avec détermination, a conduit le club de la ville océane du Congo (Pointe-Noire) cette saison dans le carré d'as des clubs bien classés du Championnat d'Élite National.
Arrivé à la tête du club Mancunien avec pour objectif la Coupe Africaine, le mécène Éric Mouandhalt a mené le navire battant pavillon Jaune-Noir de la Mancha là où il en avait vraiment pour objectif premier ce, après quatre (4) longues saisons de dur labeur.
Cependant, il n'aurait pas aisément réussi sans l'apport de ces techniciens nationaux, Jean-Claude Nkenzo et son Adjoint Patrick Gildas Ngo qui ont fourni de leur connaissances à ces valeureux garçons qu'ils avaient pour Joueurs qui, à leur tour ont su les mettre en pratique, les traduisant en victoires sur toutes les pelouses sur lesquelles ils s'étaient produits.
Ils étaient parmi lesquels: Barel Mouko, Donald Mfoutou, Pavela Okellé Bhoté, Prince Mouandza, Freddy Nsiloulou, Michel Baguadila, Milandou Mantouari, Lie-Pato Ngavouka, Noël Mokouka,... et certains Expatriés: Coffy Madjé Koudeka, Zorino Mabidi,...

Cette saison pour aller conquérir l'Afrique, le CS La Mancha s'est attaché les services de Ghislain Tchiamas.
Cette arrivée a été occasionnée par le refus ou le rejet des dossiers ou papiers du Coach Nkenzo par la Confédération Africaine de Football (CAF).

CHAN 2018: PROGRAMME DE RENCONTRES DU CONGO

Après le tirage au sort qui a vu le Congo être logé dans la Poule D, en compagnie du Cameroun, de l'Angola et Burkina Faso, le Programme du Premier Tour du Congo se présente ainsi qu'il suit:

- 16 Janvier 2018:

Cameroun vs Congo

- 20 Janvier 2018

Congo vs Burkina Faso

- 24 Janvier 2018

Congo vs Angola

N.B: le Congo disputera toutes ses rencontres de la phase de Poules à Agadir, ainsi ses adversaires.

Les Diables Rouges vont donc disputer leur deuxième Championnat d'Afrique des Nations (ChAN) après celui de 2014, remporté par la Lybie qui, au premier se logeait dans le même groupe que le Congo.

LIGUE 1 NATIONALE 2017-2018: A QUAND LE DÉMARRAGE ???

Si cette fois-ci la Fédération Congolaise de Football (FeCoFoot) ne tergiverse pas, le Championnat Nationale d'Élite Ligue 1, pour le compte de la saison 2017-2018, débuterait le Samedi 13 Janvier et devrait prendre fin le Dimanche 30 Septembre 2018.
Ces dates émanent d'une circulaire que la FeCoFoot a adressée aux Secrétariats Généraux des seize (16) clubs engagés cette saison en Ligue 1.

A en croire cette note, il ne sera pas question de faire les choses comme la saison dernière, lors de laquelle les dates du démarrage et de la clôture publiées à priori ont connu plusieurs reports.

La Fédération Congolaise de Football qui attendait la publication du calendrier de la Confédération Africaine de Football a certainement donc programmé les rencontres de la Ligue 1 tenant compte de l'agenda des compétitions continentales et mondiales pour pallier à l'épineux problème des matches remis des clubs ambassadeurs du Congo en Coupe de la Confédération CAF-C2 et en Ligue des Champions CAF-C1 qui souvent rendait le Championnat plus long et apprivoisait le suspense.

Lors de cette saison qui va démarrer en début d'année prochaine (2018) selon la date suse-mentionnée, il aura 16 prétendants au titre contre 18 la saison écoulée.

Il s'agit:

- AC Léopards,
- AS Cheminots,
- AS Otohô,
- CARA,
- Diables Noirs,
- Étoile du Congo,
- FC Kondzo,
- CS La Mancha,
- Nico-Nicoyé AS,
- Tongo FC,
- V.Club-Mokanda,
- Saint-Michel de Ouenzé (SMO),
- Inter-Club (ASIC),
- Patronage SA,
- Jeunesse Sportive de Poto-Poto (JSP) et,
- Jeunesse Sportive de Talangaï (JST).

Le Champion en titre, l'Athlétic Club Léopards va remettre son titre en jeu et tenter de le reconquérir.

Le promu, V.Club-Mokanda revient en Ligue 1 après une saison d'absence. Véa a été sacré Champion National de la Ligue 2 Zone B. Le premier club a avoir remporté la Coupe Nationale lors de sa toute première édition (1974) devra batailler durement pour d'abord se maintenir puis chercher des possibles. Car, lors de ces cinq dernières saisons, les Vert-Noir ont joués deux fois en Ligue 2 et n'a encore pas su se maintenir après une montée.

Le FC Kondzo, barragiste a eu l'honneur de rester en Ligue 1 à la suite d'une double confrontation en barrages.

LA CAF REJETTE LES DIPLOMES CAF D'UN ENTRAINEUR CONGOLAIS

De notre source sûre, nous avons appris que la Confédération Africaine de Football (CAF) a rejeté il y a dix jours les diplômes d'un entraîneur d'un club congolais qui participera à la prochaine compétition interclubs CAF. Ce dernier aurait fourni des diplômes non valides, dont les numéros d'identification ne peuvent être conformes à ceux des vrais diplômes CAF A ou B lui autorisant à conduire son équipe en Coupe CAF comme l'exigent les instances du football continental. Ces diplômes ont été jugés faux pour diriger l'équipe.

NB : la Confédération Africaine de Football CAF, exige à tous les clubs qualifiés aux compétitions CAF, d'avoir à leur tête un entraîneur principal ou l’assistant titulaire du diplôme CAF A -B ou UEFA A de 3e degré.

JOURNÉE FIFA/ AMICAL: Le Bénin tient le Congo à domicile

CONGO 1-1 BÉNIN

Cette fois, les Écureuils du Bénin ont su tenir tête face aux Diables Rouges.
Si il y'a deux ans, toujours en amical, les Congolais avaient pris le dessus sur les Béninois sur le score de deux buts à un, avec à la clef le premier de Thievy Bifouma en terre de ces ancêtres (Congo), cet après-midi, les Poulains de Sébastien Migné qui, lors de la rencontre suse-citée était adjoint de Claude Le Roy, ont manqué de la ressource pour prendre le large sur les Visiteurs.

* LA FEUILLE DE MATCH:

- Onze de Départ:
Barel Mouko;
Marvin Baudry, Fernand Mayembo, Béranger Itoua, Tobias Badila Kouendolo;
Césair Gandzé, Durel Avounou (Simon Pambou), Délarge Dzon (Botamba puis Kibamba);
Dylan Bahamboula (Delvin Ndinga), Dylan Saint-Louis et Férébory Doré (Bifouma).

- Remplaçants:
Christoffer Mafoumbi,
Perrauld Ndinga Tsatou,
Baron Kibamba,
Dimitri Bissiki,
Romaric Étou,
Delvin Ndinga,
Mateus Botamba,
Rahavi Kifoueti,
Yves Simon Pambou Loembet,
Juhvel Tsoumou,
Thievy Bifouma.

Pour sa deuxième sélection, le Néo-Diable Rouge, Dylan Saint-Louis met en marche son compteur buts.
L'attaquant du Paris Football Club annonce les couleurs en sélection nationale du pays de sa mère, lequel pays dont il porte haut l'étendard

NOUS CONTACTER

Écrivez à la rédaction : redactioncgfoot@gmail.com

Pour toutes les questions concernant le site : contact@congofootball.fr

Pour contacter notre régie publicitaire : rollfellercgfoot@gmail.com