A+ R A-

Portrait: Fernand Mayembo, à la découverte d'un binational

Cette semaine, découvrez Fernand Mayembo (1,84 m, 86 kg), défenseur de Grenoble.

Né le 9 Janvier 1997 à Brazzaville, Fernand est d'un Journaliste. Il a les mêmes nom et prénom que son père. Ce solide gaillard a su rapidement faire ses preuves au sein Chamois Niortais Football Club pour signer un contrat pro de 2 ans en guise de cadeau de Noël.

« Fefe » démarre le football assez tardivement, à ses 11 ans, au sein du Melun FC: « A force de voir mes camarades jouer au foot, je m’y suis intéressé… »

Passant par la section sportive du collège de Melun, il garde de très bons souvenirs des rapports avec Vincent Hudry, son éducateur « Il m’a beaucoup conseillé, nous sommes toujours en contact ». Après de belles années en U15 DHR, il rejoint le CS Brétigny jusqu’à ses 17 ans où il est repéré par la Berrichonne de Châteauroux.

Arrivé pour jouer avec les U19 de la Berri, Fernand est rapidement surclassé. Il sera dans le groupe de la CFA2 pendant la saison, et disputera même une rencontre; une progression rapide qu’il doit aussi à Armindo Ferreira. Bien connu des Niortais, Armindo entraîne les U19 de Châteauroux: « Il a toujours été là pour moi, m’a soutenu en continu, et m’a permis de signer à Niort. C’est la personne qui m’a le plus marqué pendant ma jeunesse ».

Repéré par le CNFC, il arrive dans les Deux-Sèvres en janvier 2014 en U19 deuxième année. Son impact physique et sa présence dans les duels le font rapidement propulser.

Mais c’est depuis le début de saison en CFA2 que Fernand démontre ses qualités, avec pour preuve ce match abouti face à la réserve Montpelliéraine alors leader du groupe (4-2 le 3 octobre 2015). Son meilleur souvenir: « On prend un but rapidement, je me sentais coupable. Et je parviens à égaliser, en marquant mon premier but ici. En plus, je fais une passe décisive dans le match… Vraiment que du bonheur! »

Des performances récompensées par un premier contrat professionnel, pour celui qui « a été surpris de signer aussi vite ». Passés les premiers entraînements avec le groupe pro, il ne souhaite pas en rester là: « Il va falloir que je reste performant, que je travaille ma technique qui reste mon principal point faible. Et bien sûr être titulaire indiscutable en! Après, pourquoi pas prendre du temps de jeu en Ligue 2… ».

Fernand Mayembo est actuellement en stage avec l'équipe nationale du pour la préparation du match Mauritanie vs Congo.

NOUS CONTACTER

Écrivez à la rédaction : redactioncgfoot@gmail.com

Pour toutes les questions concernant le site : contact@congofootball.fr

Pour contacter notre régie publicitaire : rollfellercgfoot@gmail.com