A+ R A-

Portrait: Fernand Mayembo, à la découverte d'un binational

Cette semaine, découvrez Fernand Mayembo (1,84 m, 86 kg), défenseur de Grenoble.

Né le 9 Janvier 1997 à Brazzaville, Fernand est d'un Journaliste. Il a les mêmes nom et prénom que son père. Ce solide gaillard a su rapidement faire ses preuves au sein Chamois Niortais Football Club pour signer un contrat pro de 2 ans en guise de cadeau de Noël.

« Fefe » démarre le football assez tardivement, à ses 11 ans, au sein du Melun FC: « A force de voir mes camarades jouer au foot, je m’y suis intéressé… »

Passant par la section sportive du collège de Melun, il garde de très bons souvenirs des rapports avec Vincent Hudry, son éducateur « Il m’a beaucoup conseillé, nous sommes toujours en contact ». Après de belles années en U15 DHR, il rejoint le CS Brétigny jusqu’à ses 17 ans où il est repéré par la Berrichonne de Châteauroux.

Arrivé pour jouer avec les U19 de la Berri, Fernand est rapidement surclassé. Il sera dans le groupe de la CFA2 pendant la saison, et disputera même une rencontre; une progression rapide qu’il doit aussi à Armindo Ferreira. Bien connu des Niortais, Armindo entraîne les U19 de Châteauroux: « Il a toujours été là pour moi, m’a soutenu en continu, et m’a permis de signer à Niort. C’est la personne qui m’a le plus marqué pendant ma jeunesse ».

Repéré par le CNFC, il arrive dans les Deux-Sèvres en janvier 2014 en U19 deuxième année. Son impact physique et sa présence dans les duels le font rapidement propulser.

Mais c’est depuis le début de saison en CFA2 que Fernand démontre ses qualités, avec pour preuve ce match abouti face à la réserve Montpelliéraine alors leader du groupe (4-2 le 3 octobre 2015). Son meilleur souvenir: « On prend un but rapidement, je me sentais coupable. Et je parviens à égaliser, en marquant mon premier but ici. En plus, je fais une passe décisive dans le match… Vraiment que du bonheur! »

Des performances récompensées par un premier contrat professionnel, pour celui qui « a été surpris de signer aussi vite ». Passés les premiers entraînements avec le groupe pro, il ne souhaite pas en rester là: « Il va falloir que je reste performant, que je travaille ma technique qui reste mon principal point faible. Et bien sûr être titulaire indiscutable en! Après, pourquoi pas prendre du temps de jeu en Ligue 2… ».

Fernand Mayembo est actuellement en stage avec l'équipe nationale du pour la préparation du match Mauritanie vs Congo.

Equipe du Congo A: Qui était et qui est Barthélémy Ngatsono???

Ancien Diable Rouge, Barthélémy Ngatsono était un Défenseur Central à la carrure d'un mur qui ne laisse pas passer les Attaquants qu'ils le voulait et Pépin Bakekolo en savait quelque chose.

Capitaine des Diables Rouges, Ngatsono a été doublé ou supplanté par le Colosse Jean-de-Dieu Tsoumou Mbelé dit un Certain et laissé lors de la Coupe d'Afrique des Nations Sénégal 1992.

Le désormais Ex Entraîneur de l'Étoile du Congo, Barthélémy Ngatsono est un habitué du Navire battant pavillon Diables Rouges pour l'avoir déjà quelques reprises conduit.
L'une de ses meilleurs et productifs moments en tête du Onze National a été la qualification de l'Équipe Seniore A' ou Version Locale au seul Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) en 2014 et où la prestation des Congolais était plausible. Les Diables Rouges avaient raté de près de passer la phase des Poules, barrés par la Libye la future Championne.

Le nouvel homme fort de l'Écurie Tricolore a pour première mission de Manager le Groupe qui jouera les Lions de la Teranga du Sénégal le Mercredi 11 Janvier 2017, en attendant de connaître l'identité du nouvel Entraîneur qui aura pour objectifs entre autres, de remettre les choses en ordre dans le Groupe, de Redorer le blason d'une équipe qui a atteint les 1/4 de Finales à la CAN 2015, après 14 ans de disette.
Face aux Lions de la Teranga, les Diables Rouges vont se présenter sans les Joueurs de l'Étranger.

GROS PLAN/ DÉCOUVERTE: FC Nathaly's, HISTORIQUE!!!

Le Football Club Nathaly's est un Club Congolais basé à Pointe-Noire.
Club pensionnaire de la Ligue 2 zone B regroupant les équipes de Pointe-Noire, Niari, Bouenza, Lekoumou, le Football Club Nathaly's a été créé en 2011 par l'Homme d'affaires Monsieur Hussein RIHAN qui en assure également la Présidence.

Le Football Club Nathaly's parcourt tous les jours un long chemin vers l'évolution et les victoires.
Malgré sa jeunesse, le Football Club Nathaly's est l'un des clubs le plus mieux structurés de la Ligue 2 et qui dispose bel et bien des logo ou emblème sur les maillots, couleurs traditionnelles (Rouge et Bleu pavoisés de Blanc) et fanion officiels, chose que nombreux clubs d'élite n'ont pas.
Aussi, il est l'un des rares Clubs de Ligue 2 qui fournit des Joueurs en Sélection Nationale en l'occurrence, Noël Mokouka, Ngakosso dit Alves, Vindou et autres.

En seulement cinq (5) années d'existence, le club a vu émerger des jeunes talents comme Mokouka, Pambou, Issambo, Kimbembo, Ngakosso, Vindou,... et joue toujours les premiers rôles en Championnat National d'élite Ligue 2.
La saison passée, le Football Club a été classé deuxième de Ligue 2, derrière les Jeunes Fauves du Niari, insuffisant pour accéder en Ligue 1.

Depuis 2014, le Président Hussein RIHAN a ouvert une école de Football.

 

Championnat départemental/ Pointe-noire: Le TP Caîman, champion et rejoint la Ligue 2 nationale.

Présentation, parcours et ambitions du champion

 

* PRÉSENTATION

Le Tout Puissant CaïmanTP est un Club de Ligue 2 qui a pour but la Formation et le Placement de jeunes joueurs âgés pour la plupart de moins de 20 ans
Considéré comme l’un des meilleurs clubs formateur du pays; le TP Caïman est le seul club au Congo à avoir vu 6 de ces joueurs représentés le pays lors de la coupe du monde U17 au Mexique.

"Notre club a vu les joueurs formés en son sein évolués dans toutes les catégories de la sélection nationale (U17, U20, U23 et Seniors).
Aujourd’hui nous sommes fiers de dire que 3 joueurs formés au TP Caïman évoluent en Europe même si d’autres personnes de mauvaise foi disent autres choses" dixit Monsieur Padel Juste Mougnoba, Secrétaire Général du Club.

* PARCOURS

L’année dernière déjà le TP Caïman a été sacré Champion du Kouilou avec les Cadets qui constituent donc l’équipe B et cette année, après l’annonce de la relégation du club en Championnat Départemental par la FéCoFoot pour motif d’avoir demandé au Président Jean-Michel M'bono de démissionner de la Fédération. Les jeunes cadets ont su montrer qu’ils étaient à la hauteur de relever tous les défis en ramenant l’équipe en Ligue 2 Nationale, pour avoir encore été Champion du Kouilou cette saison.

"Nous avons fait un sans-faute car nous n’avons pas perdu le moindre match et fait un seul match nul", renchérit le Secrétaire Général du TP Caïman.

* AMBITION

Pour avoir formé des jeunes pépites du Football National tels les Charlevy Mabiala, Hardy Binguila, Cyld Mouanda pour ne citer que ceux-là, le Club nourrit l'ambition de continuer sur la même lancée. Former et Placer les jeunes Congolais qui caressent le rêve de faire carrière dans le football.
Seul bémol c'est que, de tous les jeunes joueurs formés au TP Caïman, aucun joueur ou presque ne lui est reconnu ni attribué par les dirigeants véreux du football national, une fois que ces derniers émergent avec les sélections nationales des jeunes.
Qu'à cela ne tienne, l'amour du métier de Formateur et de Placeur de jeunes joueurs que nourrit les dirigeants du club dépasse tous les problèmes que le club rencontre.

* ORGANIGRAMME

L'un des clubs le plus aristocratiques, le Tout Puissant est un des plus bien hiérarchisés et gérés au Congo.
Ainsi, le présidium du club se présente comme suit:

- Premier Vice-Président: Renaud MOUGNOBA BOSSOLAT. Cheville ouvrière du club, il est chargé de l’organisation des compétitions. Arrivé à la tête du club il y a 3 ans il fait déjà de grandes choses. Apres un partenariat manqué avec le Centre de Formation Dakar Sacré Cœur du Sénégal qui a capoté aux derniers instants. Il ne s’est pas laissé abattre et grâce à sa grande passion pour le football et surtout pour avoir fait l’Afrique de l’Ouest, le club a pu prêter un joueur au club du Casa-Sport (Première Division Sénégalaise) et leur Poulain a pu disputer la Finale de la Coupe du Sénégal 2016, nous citons Cyld Mouanda et d’autres contrats sont en vue.

- Président d’Honneur: Martin Parfait Aimé COUSSOUD MAVOUNGOU.

- Président Général: Mathieu MOUGNOBA.

- Secrétaire Général: Juste MOUGNOBA.

- Directeur Technique: Atta NDIAYE.


- Coach: Régis MBWILA.

- Conseillé Juridique: Maître Amour MOUNGABOULOU.

Congofootball à la découverte de Jordi Mboula (Barcelone FC)

Prénom: Jordi

Nom: MBOULA

Surnom: Queralt

Date de Naissance: le 16 Mars 1999

Lieu de Naissance: Catalogne (Espagne)

Club: FC Barcelone B

Poste: Attaquant

Nationalité: Hispano-Congolaise

Né d'un père Congolais et d'une mère Espagnole, Queralt Mboula est un jeune Binational qui est sociétaire de la Masía, le prestigieux Centre de Formation du Football Club Barcelone et peut encore être récupéré par le Congo puisqu'il n'a porté que la tunique de la Roja U17 ou Sélection des Cadets de l'Espagne.

A la Fédération Congolaise de Football Nous adressons les encouragements pour piocher cette pépite qui pourrait bien servir nos sélections nationales.

NOUS CONTACTER

Écrivez à la rédaction : redactioncgfoot@gmail.com

Pour toutes les questions concernant le site : contact@congofootball.fr

Pour contacter notre régie publicitaire : rollfellercgfoot@gmail.com