A+ R A-

CAF: Nomination des présidents et vice-présidents des commissions permanentes.

Le 3e vice-président de la CAF et les président des commissions permanentes sont connus 21 JUILLET 2017 04:29
A l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire de la Confédération Africaine de Football tenue ce jour à Rabat au Maroc, et qui a vu l’adoption à une très large majorité (50 voix pour et 3 abstentions) des statuts amendés de l’organisation, une réunion du Comité Exécutif a été convoquée par le président de la CAF, M. Ahmad. Ce afin d’implémenter certaines des nouvelles dispositions statutaires.

le Comité exécutif a procédé à la nomination des présidents et vice-présidents des commissions permanentes dont les membres seront désignés dans un futur proche.

Commission des finances
Président : Fouzi Lekjaa

Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations
Président : Amaju Pinnick
Vice-présidents : Danny Jordaan
Philippe Chiyangwa (président de la zone Sud)

Commission d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations
Président : Musa Bility
Vice-présidents : Rui Da Costa
Wadie Jary (président zone nord)

Commission d’organisation des compétitions interclubs et de la gestion du système d’octroi des licences de clubs
Président : Tarek Bouchamaoui
Vice-présidents : Ahmed Yahyia
Mutassim Jaafar (Président de la zone centre-est)

Commission d’organisations des Coupes d’Afrique des Nations jeunes (U17, U20, U23)
Président : Danny Jordaan
Vice-président : Almamy Kabele Camara
Edouard Ngaissona (président de la zone centre)

Commission d’organisation du football féminin
Présidente : Isha Johanssen
Vice-présidente : Lydia Nsekera

Commission du développement de Futsal et Beach-soccer
Président : Moses Magogo
Vice-président : Wadie Jary (président zone nord)

Commission des arbitres
Président : Suleiman Waberi
Vice-président : Lim Kee-Chong

Commission des affaires juridiques et des associations nationales
Président: Ahmed Yahyia
Vice-présidents : Augustin Senghor (président zone ouest A)
Hani Abo Rida

Commission médicale
Président : Adoum Djibrine
Vice-président : Yacine Zerguini

Commission technique et de développement
Président : Kalusha Bwalya
Vice-président : Leodegar Tenga

Le Comité exécutif a par ailleurs approuvé la proposition du président de la CAF de nommer comme membre du Comité d’urgence, M. Amaju Pinnick. Ceci suite à l’élargissement de cette structure qui est induit par la réforme statutaire avec la création d’un poste de 3e vice-président qui se trouve également être le président de la Commission des finances.

Autre point majeur de la réforme des statuts, qui a conduit à l’élargissement du Comité exécutif de la CAF, c’est que désormais les membres africains du Conseil de la FIFA sont membres de plein droit du Comité exécutif de la CAF.

Les mandats de membre du Conseil de la FIFA et du Comité exécutif de la CAF ne sont plus cumulables.

CAF: Coupe d'Afrique des Nations nouvelle formule

Réuni en congrès à Rabat au Maroc hier Jeudi 20 Juillet, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a entériné l'acte portant le passage de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de seize (16) à vingt-quatre (24) équipes ce à partir de l'édition prochaine que le Cameroun devrait organiser en 2019 dont la compétition se disputera entre Juin et Juillet.
La compétition continuera à se disputer tous les deux ans, les années impaires et exclusivement sur le continent Africain et avec des sélections nationales africaines ».

Il restera donc à savoir le pays hôte de cette CAN 2019. Initialement prévue au Cameroun qui devait accueillir le tournoi à seize (16) nations et qui est déjà en retard sur les travaux, pas d’indications notables laisse planer un doute concernant sa capacité à organiser une compétition à vingt-quatre (24) pays.
La CAF a juste annoncé « une inspection début Septembre ».

A part le problème de la CAN, d'autres solutions ont été trouvées concernant le football Africain en général. À propos des compétitions interclubs : «Il a été convenu par le Comité de maintenir la formule actuelle, mais de procéder à l'avenir à un changement de calendrier pour les compétitions interclubs qui devraient commencer à se dérouler des mois d'Août à Mai».

Concernant le Football des jeunes : « le Comité a décidé de l'organisation d'éliminatoires zonaux pour les Coupes d'Afrique des Nations des catégories de Jeunes (M17, M20 et M23), avec la flexibilité offerte à chaque zone de proposer une formule qui lui sera propre. Il a également été prescrit par le Comité le renforcement des contrôles médicaux dans la détermination de l'éligibilité des Joueurs».

CAF C2 ORANGE: AS Vita Club-Mokanda réédité l'exploit et se qualifi pour le tour suivant.

L’Association Sportive Vita Club-Mokanda après avoir été contraints au nul à domicile, les Poulains du Coach Alain KAYI ont réédité l'exploit de Uyo, en s'imposant en terre Rwandaise, 1 but contre 0 grâce à une réalisation signée Mathias Ossangatsama porteur du dossard 18. L'addition aurait pu être plus corsée si l'arbitre n'avait pas injustement refusé deux buts V.Clubiens.

Le Gardien de V.Club, Zeden Ndéndé, a été une fois de plus l'artisan de la victoire en réalisant un match plein d'arrêts réflexes avec un axe ragaillardi par Lucas Nsiloulou et Junior Gouari qui étaient secourus sur les côtés par Arvel Bikindou à gauche et Djanord Ndomba, le capitaine, à droite. Un milieu de terrain tenu par Ganga, a su relayer les attaques placées. Malgré leur petite taille devant les Coéquipiers de Abiarimana, grands et plus athlétiques, les Vert et Noir de Véa ont surpris plus d'un Congolais avec un énième exploit réalisé.

Chance ou Savoir-faire???

Comme lors du match face à Akwa United du Nigeria, les V.Clubiens ont tenu leur promesse faite avant de s'envoler pour le Rwanda.
Les Présidents Anatole Elenga, Landry Loemba, Auguy Ndonga, confiants avaient rassuré les Monténégrins d'un exploit en terre Rwandaise.
Les Joueurs Djanord Ndomba, capitaine, Lucas Nsiloulou,Junior Gouari, Jean Kulupumbu Mukalay, Arvel Bikindou, Mayamba, Mbanzoulou, Yves Ndariba, Madden NDinga, Mathias Ossangatsama, Assony, Ganga,.. et leur gardien Zeden Ndéndé avaient promis faire mieux qu'à Pointe-Noire lors du match aller et apporter la qualification à tout un peuple.

Non, à ce stade, ce n'est plus un coup de chance ni un fait du hasard, décidément, les V.Clubiens ont une ambition pour la Coupe de la Confédération Africaine de Football.
L'appétit ne venant qu'en mangeant, l'avidité Chauvine est désormais attisée pour cette compétition et veut aller encore plus loin que possible. Maintenant, plus rien ne fait plus peur aux Chauvins de Véa qui, malgré une mauvaise posture en Championnat National Ligue 1 où ils occupent la 18è place du classement provisoire pour 9 points à leur compteur avec deux matches en retard à jouer face au Cercle de Football la Mancha et l'Athlétic Club Léopards, lesquels matches comptent respectivement pour la 14 et 15è Journées.

Plus Fort à l'extérieur qu'à domicile, pourquoi?

Les V.Clubiens ont tendance à bien jouer à l'étranger plutôt que chez eux.
Cette réalité s'explique par le fait que lorsque l'équipe se produit à domicile, sous la pression du public, les Joueurs, pris par la peur de mal faire sont soumis à une influence et se laissent traumatiser. À l'extérieur, loin de toute pression du public sont obligés à bien faire et réaliser des prouesses.

Championnat ou Coupe de la Confédération Africaine de Football?

Face à cette question, nous osons croire et répondre que les V.Clubiens sont plus enthousiastes en CAF-C2 ORANGE qu'en Championnat National.
Car, après avoir écarté le 7è du Championnat Nigérian, Akwa United Football Club, c'est à l'actuel 5è de celui du Rwanda qu'est revenu le tour de faire les frais de l'élimination.

NOUS CONTACTER

Écrivez à la rédaction : redactioncgfoot@gmail.com

Pour toutes les questions concernant le site : contact@congofootball.fr

Pour contacter notre régie publicitaire : rollfellercgfoot@gmail.com