A+ R A-

LIGUE 1 NATIONALE 2017-2018: A QUAND LE DÉMARRAGE ???

Note utilisateur:  / 0

Si cette fois-ci la Fédération Congolaise de Football (FeCoFoot) ne tergiverse pas, le Championnat Nationale d'Élite Ligue 1, pour le compte de la saison 2017-2018, débuterait le Samedi 13 Janvier et devrait prendre fin le Dimanche 30 Septembre 2018.
Ces dates émanent d'une circulaire que la FeCoFoot a adressée aux Secrétariats Généraux des seize (16) clubs engagés cette saison en Ligue 1.

A en croire cette note, il ne sera pas question de faire les choses comme la saison dernière, lors de laquelle les dates du démarrage et de la clôture publiées à priori ont connu plusieurs reports.

La Fédération Congolaise de Football qui attendait la publication du calendrier de la Confédération Africaine de Football a certainement donc programmé les rencontres de la Ligue 1 tenant compte de l'agenda des compétitions continentales et mondiales pour pallier à l'épineux problème des matches remis des clubs ambassadeurs du Congo en Coupe de la Confédération CAF-C2 et en Ligue des Champions CAF-C1 qui souvent rendait le Championnat plus long et apprivoisait le suspense.

Lors de cette saison qui va démarrer en début d'année prochaine (2018) selon la date suse-mentionnée, il aura 16 prétendants au titre contre 18 la saison écoulée.

Il s'agit:

- AC Léopards,
- AS Cheminots,
- AS Otohô,
- CARA,
- Diables Noirs,
- Étoile du Congo,
- FC Kondzo,
- CS La Mancha,
- Nico-Nicoyé AS,
- Tongo FC,
- V.Club-Mokanda,
- Saint-Michel de Ouenzé (SMO),
- Inter-Club (ASIC),
- Patronage SA,
- Jeunesse Sportive de Poto-Poto (JSP) et,
- Jeunesse Sportive de Talangaï (JST).

Le Champion en titre, l'Athlétic Club Léopards va remettre son titre en jeu et tenter de le reconquérir.

Le promu, V.Club-Mokanda revient en Ligue 1 après une saison d'absence. Véa a été sacré Champion National de la Ligue 2 Zone B. Le premier club a avoir remporté la Coupe Nationale lors de sa toute première édition (1974) devra batailler durement pour d'abord se maintenir puis chercher des possibles. Car, lors de ces cinq dernières saisons, les Vert-Noir ont joués deux fois en Ligue 2 et n'a encore pas su se maintenir après une montée.

Le FC Kondzo, barragiste a eu l'honneur de rester en Ligue 1 à la suite d'une double confrontation en barrages.

CESD VS FC KONDZO, LA FECOFOOT STATUE!

Note utilisateur:  / 0

C'est fait! Comme c'était déjà prévisible, c'est le Football Club Kondzo qui remporte la double confrontation des Barrages pour la Montée en Ligue 1 et la Relégation en Ligue 2.

Vainqueur lors de la première manche de la double confrontation avec le FC Kondzo sur le score de deux buts à un (1-2), le Centre d'Etudes et Sport de la Djiri (CESD) a raté de près la montée historique en Ligue 1 Nationale.

Lors de la première manche, le CESD l'avait emporté alors que c'est le FC Kondzo qui recevait, le Mardi 24 Octobre au Complexe Sportif Alphonse Massamba Débat.

Le Dimanche 29, à domicile le CESD qui était mené au score un but à un, a vu son but égalisateur être logiquement refusé pour une position de hors-jeu.
Suite à ce refus, les Supporters du CESD avaient investi, envahi l'air de jeux pour manifester leur mécontentement.
Face à cette situation, l'arbitre de la rencontre avait arrêté momentanément la partie, pour essayer de ramener tout le monde à la raison.
Mais, le public du CESD n'en voulait rien savoir.
Pour cela, l'arbitre a définitivement interrompu la rencontre.

Si tous supposaient ce qui allait advenir, il revenait cependant à la Fédération Congolaise de Football (FeCoFoot) de statuer et officialiser la décision finale: faire rejouer le match ou sanctionner le CESD.
C'est cette dernière décision qui a été appliquée l'instance dirigeante du football national.
Le Football Club Kondzo remporte donc le ticket en jeu pour son maintien en Ligue 1, alors que le Centre d'Etudes et Sport de la Djiri même mené (0-1) avait encore son destin entre les mains et en cas d'une défaite sur ce même score, il avait donc son ticket pour une montée historique en Ligue 1, après avoir passé plus de cinq (5) saisons en Ligue 2.

Un seul sur les deux Champions de la Ligue 2 Nationale, Zones A et B, s'est qualifié, en l'occurrence le V.Club-Mokanda qui, après son match nul à l'aller chez le FC Nathaly's, l'avait emporté à domicile 2-1.

VIE DES CLUBS: NDENGUET ÉLU PRÉSIDENT DU CSM DIABLES NOIRS!

Note utilisateur:  / 0

Le dimanche 05 Novembre 2017 au Palais des Congrès, le Club Sportif Multidisciplinaire Diables Noirs a tenu son Assemblée Générale Élective.
Après une saison 2016-2017 en demi teinte, le CSM Diables Noirs a élu le Général Jean-François Ndenguet à la Présidence du club.
Ce féru du football, Président du Club Athlétique Renaissance Aiglons (CARA) la saison qui vient de se terminer, JF Ndenguet revient à Diables Noirs, un club qui connaît bien pour l'avoir déjà présidé, près de cinq (5) ans.
A l'époque, il était Président de la Section Football sous le mandat de Hugues Ngouelondelé, actuel Ministre des Sports et de l'Éducation Physique (MSEP) qui remplace d'ailleurs à la tête du club le plus populaire du Congo.
Lors de son premier passage au club aux Couleurs Jaune et Noir, Ndenguet avait démissionné lui-même, un 06 Mars 2013.

Championnat national féminin: Résultats de la 2e journée

Note utilisateur:  / 0

RÉSULTATS DE LA J2

CESB 0-3 Rayons du Congo

Royal RF 0-3 AC Léopards

FCF la Source 2-1 AC Léopards

CLASSEMENT A LA J2

1. AC Colombe 6 pts +12,

2. FCF la Source 6 pts +1,

3. AC Léopards 3 pts 3 pts ++,

4. Rayons du Soleil 3 pts +1,

5. Royal RF 0 pt -5,

6. CESB 0 pt -19.

NOUS CONTACTER

Écrivez à la rédaction : redactioncgfoot@gmail.com

Pour toutes les questions concernant le site : contact@congofootball.fr

Pour contacter notre régie publicitaire : rollfellercgfoot@gmail.com